Fatigue oculaire et écrans : comment prendre soin de vos yeux ?

Travail sur ordinateur, discussions avec nos proches, navigation récréative ou binge-watching… Les écrans sont partout dans nos vies, et nos yeux en ressentent les effets ! Et pourtant, la « fatigue » oculaire n’existe pas réellement : alors, pourquoi une telle sensation d’inconfort ? Comment la prévenir ? On vous dit tout.

Nos yeux, des organes infatigables… Et pourtant !

Si le terme « fatigue oculaire » est largement employé, aujourd’hui les scientifiques préfèrent parler de « syndrome de la vision artificielle ». Et pour cause : nos yeux ne connaissent pas la fatigue ! Leurs muscles se tendent et se détendent incessamment, grâce à des cellules fournisseuses d’énergie appelées mitochondries. De même, les cellules de notre rétine se régénèrent en permanence pour nous permettre de voir clairement le monde autour de nous.

Alors, pourquoi les yeux rougissent, grattent à la fin de la journée ? En réalité, en passant de longues heures devant les écrans, nous forçons nos yeux à rester fixes sans cligner : or, cligner des yeux est essentiel pour renouveler notre film lacrymal. Après un certain temps, en l’absence de larmes, la sécheresse oculaire s’installe…

Résultat ? Les fameuses démangeaisons, voire des douleurs oculaires et des maux de tête. Mais ce n’est pas une fatalité…

Votre expert de la vue Optique Beaufortain à Beaufort-sur-Doron  vous invite à limiter votre utilisation des écrans afin de vous prémunir de la fatigue visuelle

Que faire en cas de fatigue oculaire ?

Comment y remédier ? Tout d’abord, sachez que si vous êtes une femme de plus de 40 ans, que vous portez des lentilles de contact ou que vous travaillez dans des locaux climatisés, les symptômes augmentent… Ensuite, plusieurs gestes sont à adopter :

  • Une bonne posture : soit une distance de 50 à 60 cm de l’écran, placer le haut de celui-ci au niveau du nez et des yeux, et si possible avec un éclairage adapté
  • Hydrater vos yeux avec des larmes artificielles, pensez à faire des pauses et à cligner des paupières…
  • Dès que possible, privilégiez une activité ou votre regard peut se déplacer (contrairement à la lecture ou au travail manuel minutieux par exemple).
  • La lumière bleue perturbe notre endormissement… Ayez le réflexe d’éteindre les écrans dès la nuit tombée, vous sombrerez plus vite dans les bras de Morphée !