La névrite optique

La névrite optique est une inflammation du nerf optique qui peut causer une perte soudaine partielle ou totale de la vision. Il s’agit plus fréquemment, d’une attaque du système immunitaire sur les cellules du nerf optique. Elle concerne généralement les jeunes adultes entre 18 et 45 ans et peut toucher un seul œil ou les deux.

Causes

La cause principale de la névrite optique est la sclérose en plaque. D’autres infections ou pathologies peuvent également être à l’origine de cette inflammation : inflammation des vaisseaux sanguins, maladies infectieuses et auto-immunes, diabète, intoxications par le tabac et l’alcool, etc.

Symptômes

Les personnes atteintes assistent à une baisse de leur vision et ont une vision floue partielle ou complète qui n’est pas forcément permanente et qui peut durer quelques jours. Une réduction de la vivacité des couleurs et des contrastes est très souvent observée ainsi que des douleurs oculaires intensifiées lors des mouvements des yeux et des céphalées.

Traitements

Le diagnostique se fait généralement grâce à un examen médical complet dont une analyse de sang, l’utilisation d’un tableau des couleurs et une IRM qui détermine la cause même de la névrite.
C’est donc cette cause qui sera traitée afin de soigner la névrite optique.

Source : mesnouvelleslunettes.fr